L’énergie sous ses différentes formes, électricité, chaleur et carburants, est devenue une ressource indispensable à toutes les activités humaines. Les entreprises n'échappent pas à cette règle, et leur performance dépend d'une mise à disposition sûre des énergies, à long terme et sur toute leur chaîne de valeur.
Par ailleurs, l'augmentation constante de la demande en énergie, de même que les impacts et risques écologiques qu'elle génère imposent une nouvelle attitude : l'efficacité énergétique.
Les enjeux liés à un contexte énergétique en pleine évolution sont multiples :
" Le développement durable n'est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l'économie de marché "
Analyse et priorisation des usages de l'énergie |
Choix et planification des actions d'amélioration |
Mise en place d'un système de management de l'énergie d'après la norme ISO 50001 |
Formation interne, sensibilisation des collaborateurs |
Audit interne du système de management de l'énergie |
Si l’entreprise n’a pas d’emprise directe sur ces enjeux, elle peut par contre en tenir compte pour améliorer sa propre gestion de l’énergie en visant l'efficience dans l'utilisation des ressources.
Différentes approches ont été développées pour aider les organisations à améliorer leur performance énergétique, telle que la norme ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie.
Concrètement, les modes d'actions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique peuvent être répartis en plusieurs catégories :