Les activités d'une entreprise peuvent comporter divers risques de blessures ou d'atteinte à la santé. Outre les impacts humains, leurs conséquences représentent un fardeau pour les employeurs et pour l’économie: absentéisme, hausse des primes d’assurance, retards et problèmes organisationnels…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque l’on enregistre près de 268'000 nouveaux cas en Suisse chaque année pour un coût direct de plus de 4.5 milliards de francs !
Le management de la sécurité et de la santé au travail (SST) consiste à évaluer les risques, les prioriser et les réduire, tout en développant une culture de la sécurité. Une dynamique d'amélioration continue est instaurée en suivant des objectifs et les résultats qu'ils produisent.
Alignée sur ISO 9001 et 14001, la nouvelle norme ISO 45001 offre un cadre de référence permettant de mettre en place des conditions de travail plus sûres, participant ainsi à la performance globale de l'entreprise.
"L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique."
Albert Einstein
Identification des dangers et analyse des risques |
Identification des exigences légales et veille législative |
Mise en oeuvre du système de management de la SST et lien avec les processus de l'entreprise |
Identification et sélection des moyens de maîtrise |
Audit interne |
Formation interne, sensibilisation des collaborateurs |
Cette norme contribue en outre à concrétiser la responsabilité légale de l'employeur selon le droit du travail. Elle s'adapte bien au concept suisse d'organisation de la sécurité et santé au travail (MSST) développé par la SUVA, tout en le complétant.